FOCUS JEUNES TALENTS : PROJECTIONS EN LIGNE

FOCUS JEUNES TALENTS : PROJECTIONS EN LIGNE


FOCUS JEUNES TALENTS : PROJECTIONS EN LIGNE 

Du mercredi 25 novembre au dimanche 6 décembre
www.fete-anim.com

La jeune création à l’honneur : découvrez une sélection de films courts issus des meilleures écoles d’animation européennes ! Chaque jour, un programme de courts métrages sera mis en ligne à 12h et disponible gratuitement pendant une semaine. En bonus, un réalisateur de la sélection vous invitera à plonger dans les coulisses de la création de son film avec une courte présentation making-of.

Dès 10 ans.


5 programmes à découvrir :

. Focus Jeunes Talents #1
Disponible du mercredi 25 novembre au mercredi 2 décembre
> Voir les films

. Focus Jeunes Talents #2
Disponible du jeudi 26 novembre au jeudi 3 décembre 
> Voir les films

. Focus Jeunes Talents #3
Disponible du vendredi 27 novembre au vendredi 4 décembre 
> Voir les films

. Focus Jeunes Talents #4
Disponible du samedi 28 novembre au samedi 5 décembre
> Voir les films

. Focus Jeunes Talents #5
Disponible du dimanche 29 novembre au dimanche 6 décembre
> Voir les films



********************
PRÉSENTATION DES ÉCOLES  

BELGIQUE

KASK, School of Arts - Gand
La KASK animation est un département de l’Académie Royale des Beaux-Arts de l’École supérieure de Gand. La section de cinéma d’animation est née en 1966 à l’initiative de Raoul Servais avec la volonté de transmettre un savoir-faire professionnel, tout en encourageant la créativité. Les étudiants sont confrontés à tout (medium, style, structure narrative, musicalité), dans une relation tendue entre la forme et le fond pour la réalisation de films artistiques.
www.kask.be

La Cambre, École nationale supérieure des arts visuels (ENSAV) - Bruxelles

L’ENSAV est un établissement d’enseignement supérieur artistique créé par l'architecte Henry Van de Velde en 1927. Aujourd'hui, La Cambre propose 18 options artistiques : peinture, sculpture, photo, design industriel, espace urbain, stylisme, conservation-restauration des œuvres d’art… et le cinéma d’animation, qui existe à La Cambre depuis 1958.
www.lacambre.be


DANEMARK

The Animation Workshop, VIA University College - Viborg

The Animation Workshop/VIA University College (TAW) jouit d’une solide réputation à l’échelle internationale qu’elle doit à la qualité des études qu’elle offre pour l’industrie cinématographique. Plus qu’une école, TAW fait partie du VIA University College’s School of Business, Technology and Creative Industries, et est reconnue pour son expertise en matière d’éducation, de culture, de communication et de développement commercial. Elle bénéficie d’un large réseau international d’artistes, de professionnels, d’entreprises, d’organismes de financement et d’écoles partenaires.
www.animationworkshop.via.dk



ESTONIE


Estonian Academy of Arts - Tallinn

Le Département Animation a été inauguré à l’Académie estonienne des arts en 2006. L’objectif du programme est de former des artistes du cinéma d’animation internationalement reconnus à travers un parcours mêlant connaissances théoriques et des compétences pratiques. Au-delà, la formation espère contribuer au développement mondial de l’animation en tant qu’art, et consolider, sur le plan culturel international, la réputation de l’Estonie comme étant un pays doté d’une grande école d’animation.
www.artun.ee


FRANCE


Atelier de Sèvres - Paris

Depuis 1979, l’Atelier de Sèvres prépare les étudiants aux écoles supérieures – publiques et privées – d’art ou d’animation en France et à l’international. Grâce à la qualité et à l’investissement de ses équipes pédagogiques, les ateliers préparatoires art et animation de l’Atelier de Sèvres permettent aux étudiants de s’immerger dans un environnement artistique, d’apprendre de multiples techniques, de cultiver leur culture générale et d’affiner leur orientation. La formation est consacrée à la préparation de l’oral des concours et à la composition du dossier artistique que les étudiants présenteront le jour J.
Depuis 2016, il propose également un cycle supérieur d’animation accessible sur concours. Un programme d’études de 3 ans, destiné aux étudiants qui souhaitent devenir auteurs-réalisateurs dans le domaine de la création contemporaine, mêlant cinéma, animation, écriture, art et expérimentation.
www.atelierdesevres.com

École Émile Cohl - Lyon
École d’art de référence créée à Lyon en 1984, l'École Émile Cohl rassemble 850 étudiants, 120 professeurs et près de 300 participants aux formations de loisirs et en formation continue. 
Ses enseignements sont fondés sur la maîtrise du dessin de représentation et de l’image en mouvement, appliquée aux arts visuels des secteurs de l’édition multimédia, du cinéma d’animation et du jeu vidéo.  
www.cohl.fr

EMCA, École des Métiers du Cinéma d’Animation - Angoulême
L’EMCA est un établissement de la CCI Charente, et s’inscrit dans le cadre privilégié du pôle image d’Angoulême, Magelis.
L’EMCA dispense un cursus de formation supérieure, « Bachelor of Arts » et « Master of Arts » dans le cinéma d’animation, en conformité avec les exigences techniques et artistiques des métiers du secteur, en animation 2D, 3D et stop motion, permettant aux étudiants un accomplissement de leurs créativités.
www.angouleme-emca.fr

EnsAD, École nationale supérieure des Arts Décoratifs - Paris

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs est un établissement public d’enseignement supérieur relevant du ministère de la Culture qui a pour mission la formation de haut niveau, artistique, scientifique et technique d’artistes, de designers, et de chercheurs. Lieu de foisonnement intellectuel, créatif et artistique depuis plus de 250 ans, l’École propose 10 spécialisations dans les domaines de l’art, du design et de la mode, parmi lesquels le cinéma d'animation. L’École, qui accueille chaque année plus de 820 étudiants, français et étrangers est un établissement partenaire de l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres).
www.ensad.fr

Ésaat, École Supérieure des Arts Appliqués et du Textile - Roubaix
Riche des 120 années de créations appliquées et forte d'équipes hautement qualifiées, l'Ésaat, établissement public, a su anticiper et accompagner les mutations technologiques. Elle offre à ses élèves et ses étudiants des formations qui couvrent tous les champs du design, de la communication visuelle et du cinéma d'animation. Elle participe, en Région, à la formation des cadres de l'économie créative de demain en offrant des formation à BAC+4 (Master 1) avec le Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués spécialité Design, mentions : Textile, Graphisme, Produits ou Espace, une formation en alternance en Cinéma d'animation, et en s'inscrivant dans la dynamique LMD (attribution de crédits ECTS et recherche de passerelle avec l'Université).


Elle entretient, dans le cadre des échanges ERASMUS, des partenariats avec plus de 40 écoles de pays européens et développe un pôle d'excellence en langues. 
La richesse de la vie associative et de l'offre culturelle témoignent de sa vitalité.


www.esaat-roubaix.com

Gobelins, l’école de l’image - Paris

Gobelins, l’école de l’image, fait partie des écoles de la Chambre de commerce et de l‘industrie d’Île-de-France. La formation principale en animation est celle de « Concepteur et Réalisateur de Films d’Animation ». Pendant les 4 années du cursus, les élèves travaillent aussi bien les techniques de l’animation traditionnelle (dessin au crayon), centrées sur l’animation de personnages, que les nouvelles techniques d’animation liées au numérique (animation vectorielle 2D, 3D, Compositing, etc…).
www.gobelins.fr

Institut Sainte-Geneviève - Paris

Les parcours animation à Sainte-Geneviève forment des professionnels dans une perspective d’auteur/réalisateur. Les techniques de représentation sont explorées dans une grande diversité plastique, alliant tradition et numérique, 2D et stop motion, et articulées autour de cours théoriques (cinématographie, sciences humaines, écriture de scénario, éclairage, colorimétrie et acoustique). Cet apprentissage conduit l’étudiant à mettre en scène le mouvement au service d’une narration, d'un documentaire ou d'une commande institutionnelle.
www.isg6.paris

La Poudrière - Bourg-lès-Valence

La Poudrière propose une formation supérieure à la réalisation de films d’animation à destination de Français et étrangers qui souhaitent se spécialiser dans la réalisation. Reconnue par l’État, elle possède le double statut d’établissement d’enseignement supérieur privé et de centre de formation professionnelle continue.
www.poudriere.eu

MoPA, École du film d’animation et de l’image de synthèse - Arles, France

Depuis 20 ans, l’École MoPA Arles, allie création, passion et technologies. Reconnue internationalement, MoPA propose une formation d’excellence aux métiers de l’animation 3D. Les nombreux prix obtenus dans les différents festivals sont la démonstration de l’exigence artistique, cinématographique et de l’expertise technique de ses étudiants. Ses 600 diplômés, répartis dans les plus grands studios internationaux, en sont les ambassadeurs.
www.ecole-mopa.fr

PÔLE 3D - Roubaix

Fondée en 2003, l’école PÔLE 3D forme les futurs talents du film d’animation 2D, 3D et du jeu vidéo.
Forte d’un diplôme reconnu par l’État et la profession, l’école se donne pour mission de créer un environnement de travail adéquat donnant les moyens aux étudiants de suivre un cursus complet et adapté au monde professionnel.
www.pole3d.com


ROYAUME-UNI


NFTS, National Film and Television School - Beaconsfield

La National Film and Television School est la seule école spécialisée en télévision et cinéma qui possède ses propres studios. Elle a été désignée comme la meilleure école de cinéma au monde par le Hollywood Reporter. Nick Park est sans doute son ancien élève le plus célèbre... En 2015, les films d’étudiants ont été sélectionnés dans 160 festivals et ont remporté 95 prix.
www.nftsanimation.org
nfts.co.uk

Royal College of Art - Londres

Établie en 1837, cette université de Londres est la seule au monde à proposer des études post-graduées dans le domaine des arts, du design et de la communication. Plusieurs figures majeures ont dirigé ses départements, comme Quentin Blake en illustration ou Wim Crouwel en design graphique.
www.rca.ac.uk

  

Logo Rencontres Audiovisuelles

 

 

  

Facebook
 Vimeo