Coups de cœur animés

Coups de cœur animés


Samedi 27 novembre / 20h30
L’hybride, Lille
Attention : jauge limitée, sur réservation uniquement
> Réserver

> Événement Facebook 


Coups de cœur animés

Du documentaire au film abstrait en passant par la fiction, l’animation décompose et recompose la réalité quand notre perception des choses est prise dans un tourbillon sensoriel. Visions, pensées, souvenirs, tout s’entremêle et vibre au rythme des traits et des éclats de couleurs. Qu’ils soient électriques, poétiques ou mélancoliques, ces films nous font ressentir une large palette d’émotions et nous propulsent aux côtés de personnages aux destins étonnants.

Pour cette 17e édition de la Fête de l’anim’, nous avons voulu partager avec vous quelques-uns des films qui nous ont émus récemment. Franchissez le pas, et venez découvrir les dernières pépites de l’animation contemporaine !

Dès 12 ans.
Durée du programme : 1h30 env.

En présence de Jonathan Phanhsay-Chamson, réalisateur de 1000 rêves : Zenti l’invincible.

 

Chloé Van Herzeele

chloe

Anne-Sophie Girault, Clémence Bouchereau / France / 2019 / Docu-fiction animé / 16 min 47
Chloé, une vieille dame, organise des projections dans un espace souterrain. Elle fait visiter à un journaliste ses galeries où s’entrepose sa collection de films argentiques. Au fil de la descente, nous plongeons avec elle dans son univers altéré.


Alebrijes

alebrijes


Luis Salas / Colombie / 2020 / Animation / 12 min
Pedro Linares est un artisan mexicain, métier qu’il a hérité de sa famille. En rentrant chez lui, après une nouvelle mauvaise journée au marché, il est victime d’une soudaine crise cardiaque... Il se réveille dans un monde étrange et rencontre des ratons laveurs et d’autres animaux à la fois beaux et monstrueux : les Alebrijes.


Easter Eggs

easter eggs


Nicolas Keppens / Belgique, France, Pays-Bas / 2021 / Animation / 14 min
Le propriétaire du restaurant chinois a laissé la cage de ses oiseaux exotiques ouverte, après quoi il a lui aussi disparu. Dans cette histoire sur le passage à l’âge adulte, Jason et Kevin sont à la recherche d’un moyen de gagner un peu d’argent. Ils sont déterminés à rattraper les perroquets et à les vendre cher.


4:3

4 3 Still


Ross Hogg / Royaume-Uni / 2019 / Animation expérimentale / 4 min 48
12 projections animées fusionnent pour créer un dialogue rythmique qui explore la relation intrinsèque entre le son et l’image, en utilisant une pellicule 16 mm, de la peinture et un projecteur. Répondant à une bande sonore dessinée à la main, chaque projection est créée individuellement en peignant et en grattant directement sur une pellicule 16 mm.


1000 rêves : Zenti l’invincible

l invincible


Jonathan Phanhsay-Chamson / France / 2019 / Animation expérimentale / 16 min 50
Zenti recherche sa femme. Zenti est hanté par des souvenirs qui ne sont pas les siens. Zenti n’a aucune prise sur le présent mais jamais il ne s’écroulera. Il écrira des poèmes jusqu’à sa mort pour la retrouver et se comprendre.


Physique de la tristesse

physique de la tristesse


Theodore Ushev / Canada / 2019 / Animation / 27 min
Physique de la tristesse retrace la vie d’un inconnu naviguant à travers ses souvenirs de jeunesse en Bulgarie, lesquels le ramènent à la mélancolie et au déracinement croissants qui plombent son existence d’adulte au Canada.







 

  

 logo rav 2021

     

Facebook
 Vimeo