Best-of Écoles Europe #2

Best-of Écoles Europe #2


Samedi 30 novembre / 20h30
L’hybride, Lille


Best-of Écoles Europe #2

Projection de films en provenance de toute l’Europe (Allemagne, Belgique, Danemark, Estonie, France, Hongrie, Pologne, République tchèque, Royaume-Uni, Russie, Suisse).

Dès 10 ans.
Durée du programme : 1h25 env.
Tous les films sont en version originale, sous-titrés en français. 

En présence de Emilie Mereghetti, réalisatrice de Bienvenue dans le monde des géants. 


> Rejoindre l’événement Facebook
> Télécharger la grille horaire de la Fête de l’anim’ 



Na zdrowie! (Bless You!)
na zdrowie

Paulina Ziółkowska / Pologne / 2018 / Animation / 4 min 51
Państwowa Wyższa Szkoła Filmowa, Telewizyjna i Teatralna im. Leona Schillera w Łodzi (Polish National Film, Television and Theatre School) - Łódź, Pologne

Tout le monde en a marre de tout le monde. Mais les choses deviennent vraiment compliquées quand on en a marre de soi-même.
 

The Act of Breathing
the act of breathing

Hana Yamazaki / Hongrie / 2018 / Animation / 6 min 47
MOME, Moholy-Nagy Művészeti Egyetem (University of Art and Design) - Budapest, Hongrie   

Le concept du film est basé sur l’acte physique et émotionnel de la respiration. Tout comme dans le corps humain, cette fonction vitale de la vie se manifeste dans une matière artificielle et pourtant organique : le plastique. Le film questionne l’existence physique et le mouvement comme une danse à l’écran, à travers la métamorphose d’un corps.
 

Dimanche matin
dimanche matin

Vinnie Ann Bose / France / 2018 / Animation / 4 min 15
La Poudrière - Bourg-lès-Valence, France

Tous les dimanches matin, Ann, une petite fille de 7 ans, est obligée de se lever tôt pour aller à l’église avec sa famille. Mais ce dimanche cela ne se passe pas tout à fait comme prévu.
 

Même pas 1m2
Meme pas 1m2

Lorca Alonso / France / 2019 / Animation / 3 min 49
Institut Sainte Geneviève - Paris, France

Un homme est confronté à une situation qu’il ne comprend pas : des objets de son quotidien disparaissent ou changent de place tout seuls. Il ne le sait pas encore, mais une jeune femme vit dans une toute petite pièce au milieu de son appartement, elle influence alors tout son quotidien. Jour après jour, l’espace du personnage va se réduire et se déformer jusqu’à ce qu’il se rebelle contre lui. Il va le détruire et tomber nez à nez avec la jeune femme.
 

R.I.S.E Pathfinder
rise pathfinder

Chloé Dumoulin, Gabriel Sepulchre, Alexandre Fruitet, Mégane Nousse, Clémentine Dudreuilh / France / 2018 / Animation / 9 min 10
École Georges Méliès - Orly, France

Dans les années 70, une équipe de scientifiques met au point un robot dont la mission principale est de calculer la distance qui relie la Terre de la fin de l’Univers.
 

Les lèvres gercées
les levres gercees

Kelsi Phung, Fabien Corre / France / 2018 / Animation / 4 min 51
Gobelins, l’école de l’image - Paris, France  
  
Dans la cuisine, un enfant essaie d’instaurer le dialogue avec sa mère qui ne lui prête pas attention. À l’approche de l’adolescence, les questionnements sur son identité de genre se heurtent au regard des autres et à l’indifférence qui règne au sein du foyer familial.
 

Ihr (Vous)
vous

Amélie Cochet, Louis Möhrle / Suisse / 2019 / Animation / 6 min 10
HSLU, Hochschule Luzern (Lucerne University of Applied Sciences and Arts) - Lucerne, Suisse

Vous parle d’un immeuble et de ses habitants. Pendant que les personnages vivent leurs différentes routines, les déchets s’entassent lentement dans la cour intérieure de l’immeuble. Ce qui au début semble anodin va dégénérer jusqu’à la catastrophe pendant une nuit de fête. La goutte proverbiale qui fait déborder le vase non moins proverbial.
 

So Fast...
so fast

Olga Karengina / Russie / 2018 / Animation / 2 min 49
School-Studio « SHAR » - Moscou, Russie

Un poème d’association sur la vie, l’amour et l’éphémérité de l’être. Une créature solitaire erre dans une ville enneigée et tombe sur un mystère qui va changer toute son existence. Les deux minutes du film dessinent une vie de changements, de métamorphoses et de bouleversements émotionnels.
 

Daughter
daughter

Daria Kashcheeva / République tchèque / 2019 / Animation / 14 min 49
FAMU, Filmová a televizní fakulta Akademie múzických umění v Praze (Film and TV School of Academy of Performing Arts in Prague) - Prague, République tchèque

Dans une chambre d’hôpital, l’Enfant se souvient d’un moment où, petite fille, elle a essayé de parler de son expérience avec un oiseau blessé à son Père. Un moment d’incompréhension et une étreinte perdue qui se sont étendus sur de nombreuses années jusqu’à cette chambre d’hôpital, jusqu’au moment où une vitre se brise sous l’impact d’un petit oiseau.
 

400 Mph
400 Mph

Julia Chaix, Paul-Eugène Dannaud, Lorraine Desserre, Alice Lefort, Natacha Pianeti, Quentin Tireloque / France / 2019 / Animation / 4 min 50
RUBIKA - Valenciennes, France

Sur le lac de sel de Bonneville, des rugissements de moteurs se font entendre au loin. Au volant se trouve Icare, un chimpanzé déterminé à dépasser les limites de vitesse connues. À bord de véhicules iconiques et toujours plus puissants, Icare va tenter d’atteindre la vitesse ultime de 400 Mph, jugée inaccessible pour des véhicules terrestres. Alors qu’Icare vise les sommets, réussira-t-il à se surpasser ou sera-t-il consumé dans sa quête destructrice ?
 

Heatwave
heatwave

Fokion Xenos / Royaume-Uni / 2019 / Animation / 7 min 13
NFTS, National Film and Television School - Beaconsfield, Royaume-Uni

Au milieu d’une vague de chaleur de folie, deux enfants trouvent un moyen de refroidir tout le monde !
 

Irma
irma

Lisa Cruz /  Royaume-Uni / 2019 / Animation / 5 min 42
RCA, Royal College of Art - Londres, Royaume-Uni    

Irma est un film qui se déroule dans l’île française de la Guadeloupe, menacée par l’ouragan Irma en septembre 2017. Dans le paysage visuel et poétique du calme avant la tempête, une petite fille est impatiente de rencontrer Irma et essaie de communiquer avec la tempête.
 

Bienvenue dans le monde des géants
bienvenu dans le monde des geants

Emilie Mereghetti / France / 2018 / Animation / 6 min 44
EnsAD, École nationale supérieure des Arts Décoratifs - Paris, France    

Xavier est acrobate. Il se casse une jambe lors d’une représentation et séjourne alors chez son père, en convalescence. Là, il découvre une lettre de sa mère qui lui est adressée. Cette lettre va permettre à Xavier de se réconcilier avec la vie. De sortir de sa torpeur pour agir sur le monde.




 

 

 

 

 

Facebook
 Vimeo