1

  logo rav bleu

Best-of Écoles : Présentation des écoles

Écoles d’animation

Allemagne

Filmakademie Baden-Württemberg - Ludwigsburg
La Filmakademie de Baden-Württemberg, fondée en 1991 à Ludwigsbourg, est une école allemande de cinéma de renom. Elle propose des spécialisations variées allant de la musique de film à la production. Cette école a créé son propre institut d’animation, effets spéciaux et post-production numérique, un institut qui se spécialise en création de courts d’animation, de design, d’effets visuels et d’animation en temps réel.
www.filmakademie.de
 

Filmuniversität Babelsberg Konrad Wolf (Film University Babelsberg Konrad Wolf) - Potsdam
Le département Recherches de l’université du Cinéma et de la Télévision se caractérise par une combinaison originale qui mêle travail artistique et scientifique. La diversité des perspectives se retrouve dans un intérêt commun pour le cinéma et la télévision, et donc dans la production, la création et le traitement des médias audiovisuels.
www.filmuniversitaet.de
 

HAW, Hochschule für Angewandte Wissenschaften Hamburg (Hamburg University of Applied Sciences) - Hambourg
Hamburg University of Applied Sciences (HAW) a été créée en 1970 et est la 2e université de Hambourg, ville particulièrement connue en Allemagne pour ses nombreuses sociétés de production audiovisuelle (film et télévision). Elle compte 4 facultés, dont une dédiée au design et aux médias dont fait partie le département d’animation.
www.haw-hamburg.de

KHM, Kunsthochschule für Medien Köln (Academy of Media Arts) - Cologne
Fondée en 1990, cette école d’art allemande, spécialisée dans les médias, a pour particularité de regrouper dans la même filière, arts, cinéma et science. Elle accueille près de 300 étudiants par an, pouvant se spécialiser dans 15 disciplines différentes, dont le cinéma d’animation. Elle compte parmi ses professeurs Raimund Krumme, animateur et ancien professeur au California Institute of the Arts (CalArts).
www.khm.de

 

 

Belgique

KASK, School of Arts - Gand
La KASK animation est un département de l’Académie Royale des Beaux-Arts de l’École supérieure de Gand. La section de cinéma d’animation est née en 1966 à l’initiative de Raoul Servais avec la volonté de transmettre un savoir-faire professionnel, tout en encourageant la créativité. Les étudiants sont confrontés à tout (medium, style, structure narrative, musicalité), dans une relation tendue entre la forme et le fond pour la réalisation de films artistiques.
www.kask.be

La Cambre, École nationale supérieure des arts visuels (ENSAV) - Bruxelles
L’ENSAV est un établissement d’enseignement supérieur artistique créé par le décorateur Henry van de Velde en 1927. Depuis 1980, La Cambre regroupe divers départements. Elle propose 17 options artistiques (cinéma d’animation, peinture, sculpture, photo, design industriel, espace urbain, stylisme, conservation-restauration des œuvres d’art...).
www.lacambre.be

 

 

Danemark

The Animation Workshop - Viborg
The Animation Workshop est le principal centre d’animation au Danemark. L’école fait partie du VIA University College et possède un réseau international important, composé d’entreprises, d’artistes et de formations partenaires. Le centre jouit d’une grande renommée grâce à la qualité de l’enseignement qu’il apporte à l’industrie internationale du film. The Animation Workshop est bien plus qu’une école, c’est un centre international de connaissances et de recherche.
www.animwork.dk

 

 

Finlande

Turun ammattikorkeakoulu (Turku University of Applied Sciences) - Turku
TUAS Arts Academy est l’une des facultés de Turku University of Applied Sciences. Elle offre un enseignement de qualité en art et culture à travers 4 programmes : arts du spectacle, arts plastiques, médias et musique. L’approche pluridisciplinaire de l’école assure un environnement d’apprentissage unique, d’innovation, d’inspiration et de création. TUAS Arts Academy compte environ 600 étudiants.
www.tuas.fi

 

 

France

École Émile Cohl - Lyon
L’École Émile Cohl, du nom de l’inventeur français du dessin animé, est un établissement d’enseignement supérieur artistique privé. Elle forme depuis 30 ans de nombreux artistes, créateurs polyvalents connus et reconnus, que le grand public a pu découvrir aux génériques de films tels que Gravity ou Arthur et les Minimoys.
www.cohl.fr

EMCA, École des Métiers du Cinéma d’Animation - Angoulême
L’EMCA compte parmi les écoles françaises de référence du cinéma d’animation. Elle s’inscrit dans le cadre privilégié de Magelis, le Pôle image d’Angoulême qui réunit une centaine d’entreprises et constitue le 2nd centre français de production d’images animées. Elle a pour mission principale d’assurer la formation supérieure de futurs professionnels selon les exigences techniques évolutives du métier et de permettre l’accomplissement du potentiel créatif de chacun de ses élèves.
www.angouleme-emca.fr

EnsAD, École nationale supérieure des Arts Décoratifs - Paris
L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs est un établissement public d’enseignement supérieur relevant du ministère de la Culture et de la Communication. Lieu de foisonnement intellectuel, créatif et artistique, l’École propose, à l’instar des grandes écoles anglo-saxonnes, 10 secteurs de formation dont le cinéma d’animation. L’École accueille plus de 700 élèves, français et étrangers.
www.ensad.fr
animation.ensad.fr

ESMA, École Supérieure des Métiers Artistiques - Toulouse
L’École Supérieure des Métiers Artistiques est un établissement d’enseignement privé établi à Montpellier, à Toulouse, Nantes et Lyon, proposant des formations en design d’espace, design graphique et cinéma d’animation 3D, mais aussi une mise à niveau en arts appliqués (MANAA) et 2 bachelors « design & stratégie digitale » et « motion graphics design ».
www.esma-3d.fr

Gobelins, l’école de l’image - Paris
Acteur de référence dans les formations aux métiers de l’image, Gobelins, l’école de l’image forme, depuis plus de 50 ans, aux métiers de la photographie (1963), de la communication et des industries graphiques (1969), du cinéma d’animation (1975), de la vidéo (1984), du design interactif (1991), et plus récemment du jeu vidéo (2011). Les différents programmes délivrés préparent des futurs professionnels capables d’analyser les demandes de clients et d’y apporter des solutions créatives et pertinentes.
www.gobelins.fr

ISART DIGITAL, l’École du Jeu Vidéo et de l’Animation 3D - Paris
ISART DIGITAL est une école privée internationale d’enseignement supérieur créée en 2001. Elle forme ses étudiants aux métiers de l’industrie du jeu vidéo et de l’animation 3D-FX. Dès ses débuts, l’école a été la première à proposer l’alternance comme méthode pédagogique, alternative au système classique. ISART DIGITAL est présente au Japon (Tokyo) depuis 2005, et au Canada (Montréal) depuis 2012.
www.isartdigital.com

La Poudrière - Bourg-lès-Valence
La Poudrière propose une formation supérieure à la réalisation de films d’animation à destination de Français et étrangers qui souhaitent se spécialiser dans la réalisation. Reconnue par l’État, elle possède le double statut d’établissement d’enseignement supérieur privé et de centre de formation professionnelle continue.
www.poudriere.eu

MOPA, L’école du film d’animation et de l’image de synthèse - Arles
Créée en 1988 à Valenciennes, Supinfocom ouvre une 2e école en 2000 à Arles. 15 ans plus tard, ce sont 3h de production 3D qui sortent de l’école chaque année, 80 films qui sont autant d’exercices pour 195 étudiants. Stimuler la créativité, décloisonner les compétences par des collaborations toujours nouvelles, favoriser le travail collectif, restent les valeurs qui font la renommée de l’école d’Arles. Ses 400 diplômés, dispersés aux 4 coins du monde, en sont les ambassadeurs. En 2015, Supinfocom Arles devient MOPA (« Motion Picture in Arles »). 
www.ecole-mopa.fr 

Supinfocom Rubika - Valenciennes
Rubika est une école supérieure en design, animation et jeu vidéo, située sur 3 campus : à Valenciennes en France, à Puné en Inde et à Montréal au Canada. Elle regroupe 3 filières : Supinfocom Rubika (animation), Supinfogame Rubika (jeu vidéo) et l’ISD Rubika (design industriel). Fondée à Valenciennes en 1988, Supinfocom serait, d’après une récente étude américaine, la meilleure école d’animation 3D au monde. Après près de 30 années d’existence, elle est devenue une véritable institution reconnue dans le monde entier, avec des diplômés répartis sur tous les continents.
rubika-edu.com

 

 

Hongrie 

MOME, Moholy-Nagy Művészeti Egyetem (University of Art and Design) - Budapest
Depuis la fin du XIXe siècle, MOME, basée à Budapest, joue un rôle prépondérant dans l’éducation artistique hongroise. Une formation en animation y est offerte depuis 1980 et propose à la fois d’explorer les méthodes traditionnelles d’animation (marionnettes, dessin, etc.) et les nouveaux médias (applications interactives, animation numérique, etc.).
www.mome.hu

 

 

Pays-Bas

AKV|St.Joost, Akademie voor Kunst en Vormgeving St.Joost (Academy of Art and Design St.Joost) - Breda
L’AKV|St.Joost propose un enseignement axé sur la préparation des élèves aux conditions de travail professionnelles. En plus d’études théoriques approfondies, l’école adapte son enseignement technique selon l’évolution des pratiques actuelles. Chaque membre de l’équipe enseignante exerce une activité professionnelle, et l’école invite régulièrement des intervenants extérieurs.
www.stjoost.nl

 

 

Pologne

Szkoła Filmowa w Łodzi (National Film School in Łódź) - Łódź
L’école de cinéma de Łódź, fondée en 1948, est l’une des plus anciennes écoles de cinéma au monde. Les étudiants y acquièrent des connaissances les préparant à travailler en tant que réalisateurs, directeurs de la photographie, animateurs, photographes, scénaristes, monteurs, directeurs de production et acteurs. L’école compte notamment parmi ses anciens élèves Krzysztof Kieślowski, Roman Polanski et Andrzej Wajda.
www.filmschool.lodz.pl

 

 

République Tchèque

FAMU, Filmová a televizní fakulta Akademie múzických umění v Praze (Film and TV School of Academy of Performing Arts in Prague) - Prague
Basée à Prague et créée en 1947, FAMU est la 5e plus ancienne école de cinéma dans le monde. Parmi les 9 départements de la FAMU, celui consacré au cinéma d’animation est le plus jeune, créé en 1990, mais déjà renommé internationalement. De jeunes talents s’y sont révélés, comme Aurel Klimt, Václav Svankmajer ou Jan Bubeníček.
www.famu.cz

UTB, Univerzita Tomáše Bati ve Zlíně (Tomas Bata University) - Zlín
Le département en animation de l’Université Tomas Bata offre une formation à une variété de techniques d’animation et de contenus. Les étudiants travaillent autant sur l’écriture de scénario que sur la réalisation et la post-production. Les diplômés du département sont ensuite amenés à travailler dans des agences de publicité, des sociétés de production pour la télévision, ou pour des studios d’animation ou de trucages professionnels.
www.utb.cz

 

 

Royaume-Uni

ECA, Edinburgh College of Art - Édimbourg
Edinburgh College of Art constitue une communauté dynamique et créative d’étudiants et d’universitaires. C’est également un haut lieu de création, d’expérimentation, de stimulation intellectuelle et de collaborations passionnantes. Depuis sa création en 1770, il a su rester à l’avant-garde de l’enseignement et de la recherche et s’engage à relever les défis du futur.
www.eca.ed.ac.uk

NFTS, National Film and Television School - Beaconsfield
La National Film and Television School est la seule école spécialisée en télévision et cinéma qui possède ses propres studios. Elle a été désignée comme la meilleure école de cinéma au monde par le Hollywood Reporter. Nick Park est sans doute son ancien élève le plus célèbre... En 2015, les films d’étudiants ont été sélectionnés dans 160 festivals et ont remporté 95 prix.
www.nftsanimation.org
nfts.co.uk

RCA, Royal College of Art - Londres
Établie en 1837, cette université de Londres est la seule au monde à proposer des études post-graduées dans le domaine des arts, du design et de la communication. Plusieurs figures majeures ont dirigé ses départements, comme Quentin Blake en illustration ou Wim Crouwel en design graphique.
www.rca.ac.uk

 

 

Russie

School-Studio SHAR (Moscou)
L’école-studio SHAR a été fondée en 1993 par les pionniers de l’animation Fiodor Khitrouk, Eduard Nazarov, Iouri Norstein et Andreï Khrjanovski. SHAR dispense des cours de technique et de production, les projets sont suivis par des maîtres confirmés de l’animation. Le studio a pour vocation la création de films pour enfants et de films d’auteur. Plus de 80 courts métrages d’animation ont été produits au studio. En 2009, SHAR a produit le long métrage A Room and a Half d’Andreï Khrjanovski, récompensé par de nombreux prix et mentions dans des festivals internationaux.
www.sharstudio.com

 

 

Slovaquie

VŠMU, Vysoká škola múzických umení v Bratislave (Academy of Performing Arts Bratislava) - Bratislava
VŠMU (Academy of Performing Arts) de Bratislava fait partie de l’une des plus anciennes universités d’Europe Centrale, l’Academia Istropolitana, fondée en 1464. Les films de fin d’études de ses étudiants se caractérisent par une vision fortement autarcique et ont reçu l’attention de nombreux événements internationaux (Cannes, Annecy, Los Angeles, Zagreb, Cracovie, Třeboň, etc.).
www.vsmu.sk

 

 

Suisse

HSLU, Hochschule Luzern (Lucerne University of Applied Sciences and Arts) - Lucerne
Le département animation au sein de la Haute École de Lucerne (Hochschule Luzern Design & Kunst) existe depuis 2001 et propose un Bachelor et un Master en animation, soit une formation en animation complète d’une durée de 5 ans. La formation artistique met l’accent sur la narration visuelle et s’articule autour du développement d’un concept, la formulation d’une idée dans le scénario et dans le storyboard, et la dramaturgie cinématographique.
www.hslu.ch

 

 

 

Autre programmation : « Best-of Écoles : Rencontres

 

 Rencontres Audiovisuelles © Tous droits réservés 2004-2017
 
Grille horaire
Catalogue
Facebook
 Vimeo
Twitter